DSCF0370_edited.jpg

La Route du Sel et de l’Espoir est une Association créée en 2013 qui œuvre au développement d’un espace de solidarité internationale entre Méditerranée et Afrique.

 

Elle mène des campagnes d'information et de sensibilisation sur l’importance socio-économique et historique du patrimoine matériel et immatériel des peuples du Sahel et du Sahara.

Elle promeut les échanges interculturels et le renforcement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud en tant que facteurs de paix et de développement.

Elle organise des activités évènementielles et des séminaires pour favoriser les échanges interculturels et susciter des actions de solidarité en faveur des populations rurales sahélo-sahariennes.

Elle mobilise des ressources financières et techniques pour mettre en œuvre des projets de développement en soutenant l’émergence, au niveau local, d’activités économiques nouvelles fondées sur la valorisation des savoirs traditionnels en harmonie avec la nature.

NOS OBJECTIFS

NOTRE CHAMP D'ACTION

La Route du Sel et de l’Espoir a comme champ d’action la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, dans le cadre de la lutte contre la désertification, de l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Elle développe des plaidoyers au niveau international pour agir localement dans les régions sahélo-saharienne et méditerranéenne, et particulièrement dans l’espace oasien.

Par ses activités l'association contribue à la lutte contre la pauvreté, en promouvant une approche holistique du développement, fondée sur la solidarité.

Cette approche part du simple constat que les peuples sont au cœur de tout développement et que le développement et la paix ne peuvent se bâtir que sur la reconnaissance du génie de ces peuples et de leur contribution au progrès de l’Humanité. 

L'Association travaille ainsi à la prise en compte de la culture comme quatrième pilier du développement durable, complémentairement à ses volets économiques, environnementaux et sociaux.

NOTRE SYMBOLE

logo%20transp%20(002)_edited.png

Le logo de La Route du Sel et de l'Espoir est issu des symboles Adinkra, symboles visuels créés à la base par les Akans du Ghana.

 

Ils représentent des concepts et des aphorismes.

Notre logo signifie coopération et interdépendance.

"Aide-moi et laisse-moi t'aider"

(Boa me na me mmoa wo)