L'INITIATIVE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE

La Route du Sel et de l'Espoir oeuvre pour une mise à jour de sa stratégie.

DSCF3099.JPG

L'Initiative de la Grande Muraille Verte est un programme-phare de l'Union Africaine approuvé par l’Assemblée de l’Union Africaine lors de sa 8ème session ordinaire tenue à Addis Abeba les 29 et 30 janvier 2007.

Quinze après cet avènement l’Union Africaine a décidé de mettre jour la Stratégie régionale harmonisée de mise en œuvre de l’initiative "Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel" élaborée en 2013.

Pour contribuer à enrichir les débats et les réflexions sur ce sujet, et éviter certaines confusions et approximations,  dues généralement à un manque d’information fiable, il est utile d’avoir à l’esprit l’ensemble des décisions de l’Union Africaine qui ont jalonné la vie de la Grande Muraille Verte depuis 2007.

La Stratégie Harmonisée de 2013 devrait également être mise à jour  à la lumière de l'analyse des résultats de sa mise en œuvre, tenant compte de l’évolution de son environnement institutionnel et politique, et en tirant les leçons de la réalisation des programmes  en appui à la GMV, ainsi que les développements récents en termes de mobilisation des ressources financières au profit de la GMV.

C’est dans cet esprit que le présent dossier s’articule sur 3 volets : 1) la mise à disposition des principales décisions de l’Union Africaine sur la GMV 2) la présentation du texte de la Stratégie Harmonisée de mise en œuvre de l’initiative « Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel » de 2013; ainsi que 3) un ensemble de questionnements sur la pertinence actuelle de certains chapitres de ladite Stratégie, en s’appuyant sur les éléments développés ci-dessus.  

paysan_edited.jpg

Principales décisions de l'Union Africaine sur la Grande Muraille Verte

Assembly/AU/Dec.137 (VIII), 2007

Assembly/AU/Dec.317(XV), 2010

Assembly/AU/Dec.376(XVII), 2011

Executive Council 
Thirty-Third Ordinary Session
28 – 29 June 2018
Nouakchott, Mauritania

La Stratégie Régionale Harmonisée pour la mise en oeuvre de l'Initiative de la Grande Muraille Verte

montagne_edited.jpg

L'initiative Grande Muraille verte pour le Sahara et le Sahel (GMVSS) a évolué vers une vision plus globale que celle de la plantation d'une bande d'arbres de 15 km de large, de Dakar à Djibouti. Il s'agit de la mise en œuvre concertée et coordonnée de projets de gestion durable des ressources naturelles et d'amélioration des conditions de vie des populations rurales dans les zones sahéliennes affectées par la désertification. Le plan d'action 2008-2010 pour la mise en œuvre de la GMVSS adopté par l'Union africaine et la CEN-SAD a été développé sur la base de cette vision.

 

Une étude de faisabilité financée par l’Union Européenne et réalisée en 2009 par la FAO, a repris la vision élargie de la GMVSS, défendue par l'Union africaine et la CEN-SAD, en faveur d'une série d'initiatives nationales cohérentes et coordonnées au niveau régional, encourageant l'adoption de pratiques de gestion durable des terres par les utilisateurs locaux de cette ressource (agriculteurs, agropasteurs et pasteurs itinérants).

 

Ce projet a accompagné l'élaboration d'une stratégie régionale harmonisée pour la mise en œuvre de la GMVSS et pour la mobilisation de fonds dans une logique de renforcement des capacités de planification et de coordination des acteurs régionaux impliqués, et de promotion des projets transfrontaliers.

Structure de la Stratégie

La Stratégie Harmonisée a été adoptée en 2013 et s’articule sur les points suivants :

  • Le concept de la Grande Muraille Verte ;

  • L’approche stratégique de la Grande Muraille Verte ;

  • Le cadre de mise en œuvre ;

  • Le renforcement des capacités ;

  • La mobilisation des ressources ;

  • La communication et la visibilité ;

  • Le suivi évaluation.

Le document adopté est accessible grâce aux liens ci-dessous: