SCIENCE ET SAVOIRS TRADITIONNELS

mediter-ouest_pt_edited_edited.jpg

La Route du Sel et de l’Espoir met en valeur l’identité culturelle des populations vivant dans les espaces oasiens et sahéliens en partageant la richesse de leur patrimoine rural matériel et immatériel.

Elle enrichit le débat sur les rapports entre science et connaissances traditionnelles en rapport avec la Nature, et  renforce la vision d’un développement inclusif fondé sur la propre perception des communautés locales et l'expression de leurs besoins.

IMG_20200226_143459 (1).jpg

Les populations autochtones de la zone sahélo-saharienne sont détentrices d’une richesse culturelle et d’une qualité de rapport avec la Nature que la science découvre à peine aujourd’hui, des savoirs traditionnels dans la production et la préservation de la biodiversité que les acteurs du développement ont toujours ignoré.

La valorisation des savoirs traditionnels est particulièrement nécessaire en matière conservation des eaux et des sols, dans la production de médicaments traditionnels et dans la production de plantes alimentaires traditionnelles.

 

Cela contribue à l’autosuffisance alimentaire de ces populations, face à un besoin croissant en produits importés.