NOS ACTIONS

GRANDE MURAILLE VERTE ET ROUTE TRANS SAHARIENNE

Le Sahara a été de tout temps un lieu de commerce et un lien entre les peuples d’Afrique du Nord et d’Afrique Subsaharienne grâce aux routes transsahariennes. Le défi est de revitaliser ces routes mythiques pour en faire de nouveau des vecteurs de développement des échanges économiques et de partenariat entre le Sahel et l’Afrique du Nord et, au delà, avec les pays méditerranéens et du Moyen-Orient.

Dans cette perspective La Route du Sel et de l’Espoir milite pour créer des synergies entre l’Initiative de la Route Trans Saharienne (RTS) et l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (GMV), deux initiatives africaines majeures au profit du développement économique et social des populations oasiennes.

PLAIDOYER

Nous développons des plaidoyers pour une approche globale du développement des populations sahélo-sahariennes qui intègre la spécificité de l’espace oasien, et promeut le développement local, la lutte contre la pauvreté, l’adaptation au changement climatique, ainsi que la valorisation du patrimoine matériel et immatériel comme facteurs de paix.

MIGRATION, SOLIDARITE ET DEVELOPPEMENT LOCAL

 

Dans un contexte de crispation identitaire et de rejet de l’altérité, la zone sahélo-saharienne est le théâtre d’importants mouvements migratoires qui représentent un enjeu grandissant des relations entre les États d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et d’Europe.

Nous militons pour des réponses en termes de coopération Sud-Sud, de renforcement de la coopération décentralisée entre les villes et oasis africaines et les collectivités territoriales européennes, et d’échanges culturels entre les peuples.

LA ROUTE

DU SEL

ET DE L'ESPOIR

Tel: +33 6 52 24 2 108

Fax: +33 9 56 72 27 05

  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle