Rechercher
  • Admin

La ROSE organise l'événement « La Route de la science : de l’Afrique à l’Europe » à Ankara


La 12ème session de la Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification s'est tenue à Ankara du 12 au 23 octobre 2015. En marge de ces travaux la Route du Sel et de l’Espoir a organisé, en partenariat avec la FAO et la Grande Muraille Verte, un événement parallèle intitulé « La Route de la Science : de l’Afrique à l’Europe ».

En concentrant la réflexion sur la période d’El Andalous (VIIIème-XVème siécle) le propos était de montrer que la région Maghreb-Sahel a fortement contribué au développement de la science en Europe. En effet la Route de la science, qui venait du Moyen Orient et d’Asie, passait par la région Maghreb-Sahel, s’enrichissait de l’apport des hommes de science de la région, avant de s’épanouir à Grenade, et irriguer l’Europe.

La connaissance des relations historiques entre les peuples, de leurs apports mutuels et de leurs destins croisés, sont de nature à promouvoir la paix, la lutte contre la pauvreté et le racisme dans le monde par la valorisation des relations interculturelles.

Il est plus qu’urgent, au regard notamment des drames qui se jouent quotidiennement en Méditerranée, de prendre conscience du besoin de solidarité sur la base d’un patrimoine historique commun et par le partage de valeurs communes.

Présentations:

La Route du Savoir entre Maghreb-Sahel et l'Europe (Xème-XVème siécle)


Les foggaras, génie du captage et de la gestion communautaire, durable, de l'eau dans les oasis

Les caravanes de Chinguitti et le savoir

L'exploitation des oasis au Tchad

#route #science #conférence

5 vues

LA ROUTE

DU SEL

ET DE L'ESPOIR

Tel:  +33 6 52 24 21 08

Fax: +33 9 56 72 27 05

  • Facebook Social Icône