Selon l’UNESCO le patrimoine culturel matériel comprend le patrimoine culturel mobilier (peintures, sculptures, monnaies, instruments de musiques, armes, manuscrits) et le patrimoine culturel immobilier (monuments, sites archéologiques).

On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire …que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.

Le patrimoine naturel correspond aux sites naturels, ne résultant pas de l'action de l'homme, et reçus en héritage. Ils ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science, de la conservation ou pour leur beauté naturelle.

 

Nous militons pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel des communautés de l’espace oasien, en tant que facteur de paix et partie intégrante du développement durable.

PATRIMOINE CULTUREL MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL

LA ROUTE

DU SEL

ET DE L'ESPOIR

Tel: +33 6 52 24 2 108

Fax: +33 9 56 72 27 05

  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle